101 Things
 

Les 101 Choses que les Canadien(ne)s devraient savoir à propos du Canada

Au printemps 2008, L´Institut du Dominion a engagé Ipsos Reid pour exécuter un sondage national majeur afin de dresser une liste de nos éléments culturels les plus importants, au dire des Canadien(ne)s. Plus de 3 000 Canadien(ne)s, de toutes les régions du pays, ainsi que des membres du corps enseignant et des membres de l´Ordre du Canada y ont participé. Il en résulte une liste de classement des 101 personnes, endroits, symboles, événements et innovations qui, selon les participants au sondage, définissent le mieux notre pays.

Le jour de la Fête du Canada, L´Institut du Dominion a publié les résultats de ce sondage et a invité les Canadien(ne)s à visiter un site web spécial pour s´exprimer. Plus de 5 000 Canadien(ne)s ont visité le site pour voter sur leur choix d´élément particulier qui devrait figurer en tête de la liste originale des 101 choses, pour suggérer l´élément numéro 102 et pour participer à des discussions.

Le 20 octobre 2008, L´Institut du Dominion, en partenariat avec Key Porter Books, a publié son recueil 101 Things Canadians Should Know About Canada. Ce livre contient des réflexions sur chaque élément de la liste des 101 choses, rédigées par certains des meilleurs auteurs, comédiens et historiens au Canada, dont Roch Carrier, Tomson Highway, Rick Mercer et Paul Gross.

Les 101 choses que les Canadien.ne.s devraient savoir sur le Canada a eu l´appui généreux de Citoyenneté et Immigration Canada, The Aurea Foundation, Patrimoine canadien et Key Porter Books.


L´Institut Historica-Dominion est le plus important organisme indépendant se consacrant à la promotion de l'histoire, de l´identité et de la citoyenneté des Canadiens. La mission de l´Institut, qui est né de la fusion, en septembre 2009, de la Fondation Historica du Canada et de l´Institut du Dominion, est de former des citoyens actifs et informés en les incitant à mieux comprendre l´histoire, le patrimoine et les expériences des Canadiens. Visitez le www.historica-dominion.ca pour en apprendre plus.